Quelle est la valeur d’un timbre ? En fonction de différents paramètres, la valeur d’un timbre peut osciller entre quelques centimes et un millier d’euros. Mais comment fixe-t-on donc la valeur d’un timbre ?
La valeur d’un timbre en cours de validité est la plupart du temps exactement égale à sa valeur faciale, celle qui est inscrite sur le timbre lui-même. Il existe toutefois des exceptions, puisque les timbres personnalisés par exemple peuvent avoir une valeur faciale de 0,55 euros alors qu’il sont payés plus du double par leur commanditaire. La valeur de ces timbres personnalisés qui sont utilisables de nos jours peut également grimper en flèche s’il s’agit d’un outil de communication d’une entreprise très connue, ou qui a fermé ses portes. En règle générale toutefois, la valeur des timbres qui sont utilisables correspond à un tarif fixe, en rapport avec le service rendu par l’administration postale.
Par contre, l’estimation de la valeur des timbres qui ont cessé d’être émis fonctionne sur un tout autre modèle. La valeur faciale n’a plus guère d’autre intérêt qu’illustratif, et les experts se basent plutôt sur les paramètres de rareté, d’ancienneté, et, bien sûr, d’état, pour déterminer la valeur d’un timbre.
Pour éviter la spéculation à tout crin, des ouvrages de cotation indiquant la valeur des timbres anciens et récents sont émis très régulièrement (une fois par an en général). Bien entendu, la cotation des timbres ne donne guère plus qu’une indication théorique, car une foule de détails entre en ligne de compte pour pouvoir fixer la valeur d’un timbre. Ainsi, une gomme endommagée peut amoindrir la valeur d’un timbre, tandis que certaines oblitération feront au contraire exploser son prix.